Sélectionner une page

Dans le cadre de la formation de secrétariat et gestion administrative proposée par FuturPro+, nous avons été sensibilisés à la gestion du stress et préparés à l’entretien d’embauche.

Préparation

Ce cours donné par M. Pierre-André Gamba s’est déroulé en deux parties :

  • Sensibilisation au stress et conseils pour le gérer au mieux
  • Formation à l’entretien d’embauche avec simulation filmée

En tant que candidat à un nouvel emploi, l’entretien d’embauche reste le moment à la fois le plus attendu et le plus redouté.

Pour mettre en pratique les éléments vus avec M. Gamba, nous avons effectué chacun à notre tour une simulation d’entretien d’embauche filmée.

Afin de nous préparer au mieux un feuillet nous a été distribué comportant les questions qui sont posées habituellement lors de l’entretien, les différentes manières d’y répondre ainsi qu’une partie très intéressante relative aux vrais objectifs du recruteur.

Pour être au plus proche de la réalité, l’entretien est individuel et chacun a transmis au recruteur, M. Gamba, un curriculum vitae, la lettre de motivation et l’annonce du poste pour lequel chacun présente sa candidature.

Mon entretien

Assise dans la salle d’attente, la tension déjà bien présente monte d’un cran. Le fait de connaître mon interlocuteur ne rend malheureusement pas l’exercice plus facile. J’essaye de me remémorer les conseils pour gérer mon stress tout en relisant mes notes.

La porte s’ouvre, je suis invitée à rentrer et à m’assoir. L’enregistrement a déjà débuté. Je réponds aux premières questions de manière peu assurée. Après quelques minutes et grâce à la bienveillance de M. Gamba, je parviens à me détendre un peu.

L’entretien se termine. Le bilan se fait immédiatement avec l’appui des images. Passé le moment désagréable où j’entends pour la première fois ma propre voix, je remarque tout de suite les hésitations dans les réponses, le regard parfois étonné ou interrogateur, les mains qui bougent, la position de mon corps penché en avant.

M. Gamba relève les gestes à proscrire et souligne ceux qui sont positifs. Il apporte des conseils quant aux réponses données.

Conclusion

Bien que redouté par la majorité des élèves, cet exercice apporte la possibilité d’entrevoir la façon dont le recruteur perçoit le candidat lors de l’entretien. Il permet un regard critique sur notre prestation tout en mettant en exergue les qualités et les défauts.

Enfin, grâce à cet entretien filmé, nous avons tous l’opportunité d’améliorer nos attitudes et notre gestuel afin de modifier la perception que peut avoir le recruteur. Cet exercice nous aide efficacement à mettre toutes les chances de notre côté afin de décrocher l’emploi désiré.

Crédits photo : Unsplash by Nik MacMillan