- Introduction
- Points positifs (physique et mentaux)
- Conséquence sur la famille
- Comment organiser le travail à distance dans l’entreprise ?
- Conclusion
1. Introduction
Le télétravail est l’un des modes émergents de travail.
C’est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où un résultat pour le travail fournit est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de travail partagé, un bureau satellite de l’entreprise ou de manière, dans le cadre d’un travail salarié ou dans le cadre du travail indépendant.
Son développement a été permis par les technologies de l’information et de la communication.
Dans le langage courant le télétravail est souvent réduit au télétravail à domicile. Mais de nombreuses typologies, rendent compte de la diversité de cette forme de travail. Certains travailleurs peuvent télétravailler, par la nature de leur emploi, sans délais d’adaptation importants :
- les prestataires indépendants de services sont des ou de petites entreprises proposant leurs services, généralement depuis le domicile du travailleur, éventuellement de façon mobile ou alternée, voire en télécentre.
- les salariés d’entreprises ou d’associations sont des employés, le plus souvent des cadres d’entreprises ou de collectivités dont l’organisation leur permet de travailler à distance, éventuellement en télécentre tout ou partie de leur temps de travail, ce qui leur permet ou demande un autre mode d’organisation du temps, non sans risque de « suractivité.
- les « nomades » ce sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d’information à distance. Dans tous ces cas, le télétravail peut être continu ou partiel.
- les télétravailleurs en réseau, situés sur un site d’entreprise ou associatif, dans un télécentre ou temporairement chez le client, qui opèrent éventuellement dans une « équipe virtuelle » ou sous le contrôle d’un manager à distance ; et des entrepreneurs-salariés, via les coopératives d’activités et d’emploi qui permettent via des outils de gestion en ligne (ERP, groupware…) d’entreprendre tout ou partie à distance dans un cadre sécurisé avec un accompagnement individuel.
Trois modes de télétravail se distinguent à partir des différentes formes de présence :
- le travail à domicile, est effectué dans la résidence du travailleur. Par l’ordinateur et Internet, le travailleur est capable de réaliser ses travaux et de communiquer avec des collègues chez lui sans la présence au bureau. En raison du développement des technologies de l’information, les formes de travail à domicile sont plus diversifiées.
- le travail alterné ou pendulaire est réalisé en alternance entre le bureau et la résidence du travailleur. Le travailleur n’a ainsi pas d’espace fixe de travail. L’entreprise prédéfinit un horaire ou un quota de présence dans l’entreprise et, sauf le temps inclus dans cet horaire, le travailleur peut exécuter le travail dans un lieu extérieur à l’entreprise comme la maison ou l’espace de travail collaboratif.
- le travail dans les télécentres et les centres de proximité réunissent les travailleurs qui ont une grande distance à effectuer pour aller à l’entreprise, comme les travailleurs mobiles hors du bureau.
Le télétravail est possible grâce aux technologies de l’information et de la communication. Celles-ci permettent au télétravailleur de rester informé des activités de l’entreprise et de participer en temps réel aux projets en cours de la même façon que s’il travaillait au sein de l’entreprise.
Le télétravail nécessite de disposer d’équipements et de logiciels pour le mettre en œuvre :
- matériel informatique ou bureautique, connexions à Internet à haut débit sécurisées par un accès à un réseau privé virtuel d’entreprise protégeant données, fichiers et échanges. Les travailleurs nomades peuvent recourir aux points d’accès Wifi publics à l’internet, sécurisés par leur VPN d’entreprise.
- outils de communication interactifs (téléphone, audioconférence, visioconférence, messagerie instantanée).
- outils de communication asynchrones (SMS, e-mail); plateformes collaboratives ou réseau social d’entreprise.
Une condition préalable est que le télétravailleur à domicile dispose de suffisamment d’espace. Ainsi, il peut s’isoler de l’environnement ambiant, aménager un poste de télétravail ergonomique (bureau, siège, écran suffisamment grand et à hauteur des yeux) et éviter les sollicitations tout en limitant le bruit généré par ses échanges téléphoniques, audio ou vidéo.
Actuellement, les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du télétravail demeurent très discutés par les chercheurs. En particulier lorsque le télétravail est subi et non souhaité, comme c’est le cas de nombreux salariés lors de la pandémie de Covid-19. Les interactions entre la vie familiale et le travail semblent compromettre l’efficacité attendue par les employeurs.
2. Points positifs (physique et mentaux)
Le stress en moins
Les principaux effets positifs mentaux pour les salariés sont liés à la suppression des trajets le ou les jours de télétravail et donc par la même occasion la suppression d’une dose quotidienne conséquente de stress.
Qui n’a jamais connu ces situations ô combien désagréables d’un bus parti sous votre nez plus tôt qu’à l’horaire indiqué, d’un trajet sous la pluie et le froid ou des bouchons sur la route où le temps semble s’être arrêté ?
Plus de huit télétravailleurs sur dix notent des améliorations sur leur qualité de vie personnelle et familiale et sur la répartition « temps professionnels/sociaux/familiaux/personnels », directement lié à la disparition du temps de trajet du soir.
L’absence de trajet ces mêmes jours se traduit également, dans les mêmes proportions, par une diminution de la fatigue physique et du stress liés aux transports et des conséquences positives sur la santé des télétravailleurs et remplacent fréquemment le temps de trajet par un démarrage plus matinal de leur journée de travail ainsi que plus de temps pour ses activités sportives, qui peuvent même être effectuer durant la pause de midi. Nombreux sont ceux qui ont investi dans du matériel sportif et installé un petit coin dédier au sport dans leur habitat.
La concentration
En effet, les télétravailleurs sont moins interrompus pendant leur activité et disposent de conditions plus propices à la concentration car vous apprennent à ignorer les tâches ménagères et autres distractions quotidiennes et arrivent à abattre plus de travail à la maison qu’au bureau. En effet, quand vous êtes dans votre salon, il n’y a pas de collègues qui peuvent vous poser « juste une petite question » ou vous faire « perdre » 20 minutes à la machine à café. Plus de conflit non plus ! Si vous souhaitez rester concentré en travaillant, vous n’avez qu’à éteindre votre téléphone et fermez votre boîte mail
La débrouillardise et la confiance en soi
En étant entouré de vos collègues, vous avez tendance à les solliciter pour bénéficier de leurs conseils. Si vous ne savez pas quelque chose, vous demandez de l’aide. Cela ne fonctionne pas de la sorte à la maison : vous êtes plus inventif et proactif. Vous cherchez des solutions par vous-même et apprenez plus rapidement de nouvelles choses car vous savez que personne ne résoudra les problèmes à votre place. Entretemps, vous développez de nouvelles compétences, comme par exemple communiquer de manière efficace. Si vous travaillez à distance, vous devez être capable d’écrire des e-mails clairs et concis tout comme planifier clairement des rendez-vous ou réunions.
En sommes, vous devez vous débrouiller et en réalisant que vous en êtes parfaitement capable, vous gagner de la confiance en vous.
Vos contacts sociaux s’améliorent et ça fait du bien
Beaucoup de personnes ont peur de rester seules à la maison mais cela n’est pourtant pas si mal. Quand vous retournerez au bureau, vos contacts seront d’autant plus intenses et, si vous travaillez chez vous, vous aurez plus de temps pour voir vos amis. Les heures perdues dans les embouteillages ou transports en commun seront utilisées pour rendre visite à vos proches et donc souder vos liens.
3. Les conséquences sur la famille
Quand la famille doit soudainement rester à la maison
Le coronavirus et le confinement ont changé notre vie quotidienne. Pour les parents ayant des enfants, cela signifie combiner le travail et la garde des enfants. Ce qui a eu des conséquences sur l’ambiance dans les ménages
Les écoles et les garderies étant fermées, les enfants passent leurs journées à domicile. De leur côté, de nombreux parents sont obligés de faire du télétravail le quotidien des familles se trouve bouleversé par le coronavirus. C’est une situation surréaliste. Du jour au lendemain, notre liberté se limite à nos quatre murs et de nombreux parents se demandent sans doute comment travailler tout en étant présents pour leurs enfants. Chaque famille doit trouver ce qui lui convient le mieux. Mais une chose est sûre : allumer son ordinateur portable et dire à ses enfants qu’on doit travailler ne marche pas !
Environ une personne sondée sur cinq a indiqué avoir connu davantage de tensions et de conflits à la maison qu’avant la pandémie.
Les ménages avec enfants sont plus fortement touchés
Entre un quart et un tiers des personnes interrogées vivant avec des enfants de moins de 16 ans ont connu une baisse de leur capacité de travail en raison de la garde des enfants et de l’enseignement à domicile. Les personnes sans enfants à charge, en revanche, sont moins nombreuses à avoir constaté un changement sur ce point.
Environ un tiers (32%) des personnes considèrent que la distraction causée par les enfants ou d’autres membres de la famille est l’un des plus grands défis à relever, et 16% ne disposent pas d’espace de travail dédié à la maison, ce qui les rend particulièrement sujettes aux perturbations et distractions.
Il est alors indispensable de convenir au départ des règles de conduite avec les membres de la famille afin d’éviter les conflits. La plupart des télétravailleurs ont aménagé un bureau personnel dans leur habitat pour être isolés et travailler tranquillement durant les heures de travail.
Les femmes plus touchées que les hommes
Une étude commandée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes livre de premières indications sur l’évolution de la charge de travail de la population suisse durant la pandémie de COVID-19. Les résultats montrent que les tâches supplémentaires liées à l’enseignement scolaire à domicile et à la réduction des possibilités d’accueil extrafamilial ont influé sur la capacité de travail des personnes interrogées. Cette influence s’est révélée plus importante et très différente pour les femmes exerçant une activité professionnelle que pour les hommes dans le même cas.
Par ailleurs, certains notent que l’absence de collègues est un inconvénient dans le télétravail. En particulier pour les femmes qui ressentent un manque face aux divers échanges qu’elles pourraient réaliser entre ses camarades de bureau. Et d’autres avouent une difficulté à se motiver lorsqu’ils entreprennent un travail à domicile.
Le milieu social joue aussi un rôle important plus leur degré de formation est élevé, plus les personnes interrogées ont affirmé avoir subi une baisse de leur capacité de travail
Les avantages constatés
Le premier avantage du télétravail est la conciliation emploi-famille. Des études menées ont révélé que la plus grande partie des télétravailleurs sont satisfaits du fait qu’ils peuvent partager plus de temps avec la famille. Ils sont plus disponibles pour leurs enfants pour les assister dans leur quotidien. Cette situation leur permet également d’économiser, car ils n’ont plus besoin de recourir au service d’une nounou par exemple. De la même manière, ils ont la possibilité de réaliser des tâches ménagères au cours de leur journée de travail. Il est alors question d’organisation. Ils ont ainsi plus de temps libres durant le weekend.
On notera également le gain de temps parmi les avantages du télétravail. Les déplacements sont réduits grâce à des horaires très flexibles. Les télétravailleurs ont ainsi plus de temps à consacrer à leur famille. Déposer les enfants à l’école, venir les chercher après la sortie, les accueillir durant la pause déjeuner et tant d’autres encore. Par la même occasion, ils auront quelques heures pour prendre soin d’eux ou réaliser des activités personnelles. Autre part, il a été démontré que le télétravail diminue la fatigue et le stress.
Le couple dans tout ça
Une Hausse de 25% du nombre de dossiers de demande de divorce en été, entre les 2 confinements. Sur le reste de l’année, les chiffres sont relativement stables.
Coup de projecteur sur les tensions :
Chez les couples mariés, ou bien installés dans leur relation, le confinement a aussi servi de révélateur aux problèmes masqués, jusque-là, par ces activités extérieures. « Les sorties cachaient ce qui était dévitalisé dans la relation. Au moment du confinement, cet environnement a disparu. Le couple a été mis face à ses réalités ». Les conjoints en crise ont vu leurs différends exacerbés. Dans certains ménages, la violence s’est invitée, ou s‘est accentuée. Les pertes d’emploi, les problèmes d’alcoolisme, la dépendance ont aussi donné un coup d’accélérateur dans une situation qui allait déjà droit dans le mur. Et beaucoup se le sont pris de face.
Un confinement qui rapproche, aussi
Tous les couples n’ont pas pour autant vécu l’enfer pendant le confinement. D’après un sondage réalisé, si 10% des Français en couple confient s’être éloignés, 30% estiment que la période les a rapprochés.
4. Comment organiser le travail à distance dans l’entreprise?
Le travail à distance, bien sûr, n’est pas possible dans absolument toutes les entreprises – on ne peut pas travailler à distance en production ou triage des packages. Cependant, c’est faisable dans presque tous les bureaux. Evidemment, Il y a des doutes sur cette solution dans de nombreux lieux de travail. Le plus souvent, ils concernent la crainte que la coopération entre les employés se révèle difficile ou qu’ils cessent d’accomplir leurs tâches. Cependant, le succès ne vient pas immédiatement – la clé est la bonne mise en œuvre des employés afin que le bureau à domicile n’entraîne pas de distraction et une diminution de la motivation. En attendant, il est difficile de parler de délégation de travail efficace et à distance où il n’y a pas de confiance entre les managers et les salariés.
Un bon plan et une bonne communication sont les deux aspects les plus importants de la mise en œuvre d’un système de travail à distance.
Communication
Le premier aspect qui peut s’aggraver considérablement avec le travail à distance est la communication. Lorsque chacun exerce ses fonctions à partir d’un endroit différent, la délégation de tâches, le contrôle ou le travail en commun sur des projets peuvent être difficiles. Tout d’abord, il faut créer rapidement des canaux de communication grâce auxquels chaque collaborateur pourra contacter les autres, tant au niveau des messages privés que des messages d’entreprise.
La communication doit également être soutenue par des outils appropriés. Des solutions telles qu’un communicateur commun à toute l’entreprise, un programme d’appel vidéo ou des lecteurs partagés disponibles dans le cloud permettent d’éviter d’échanger des e-mails inefficaces et de raccourcir le chemin de la prise de décision. De nombreuses entreprises utilisent des systèmes tels que Slack ou toute la suite de services Google Workspace pour déplacer toutes les communications d’entreprise en un seul endroit.
Planification
À mesure que la communication passe en ligne, une bonne planification du travail est encore plus importante. Des outils tels que Asana ou Trello aident créer une liste de tâches, les attribuer à des employés et des projets, puis suivre la progression du travail. L’employé doit également établir un plan pour lui-même – c’est-à-dire spécifier ce qu’il doit faire, comment planifier les pauses, tout en veillant à l’hygiène mentale et donc – dans la mesure du possible – séparer le travail de la vie personnelle.
Contrôle et organisation des tâches
Le chaos dans les premiers jours du travail à distance n’a rien d’inhabituel. Comment l’apprivoiser? Il faut être clair sur des attentes envers les employés et appliquer-les avec les bons outils.
Il convient de se concentrer sur l’utilisation de certains programmes fonctionnant sur le même principe ou sur un principe similaire au CRM. Ce type d’outils permet d’attribuer des tâches à des employés spécifiques, ils peuvent l’utiliser pour marquer ce qu’ils ont déjà fait, ce qui les attend. Avec l’aide d’un tel programme, on peut également ajouter divers fichiers et notes pour aider les employés.
Stockage, protection des données et confidentialité
Lorsque toute l’entreprise passe au travail à distance, la circulation des documents peut être problématique au début. Auparavant stockés sur des disques internes, et parfois aussi physiquement, ils doivent soudainement être disponibles de n’importe où dans le monde. Ensuite, il est utile d’utiliser une solution cloud qui donne un accès immédiat aux fichiers. Il faut se rappeler de stocker des données en toute sécurité. Et bien entendu, l’employé doit respecter les mêmes normes de confidentialité sur son lieu de télétravail qu’à son lieu de travail ordinaire.
Équipement
Programmeur, comptable ou traducteur – chacun d’entre eux, même travaillant dans une entreprise, peut avoir des besoins matériels extrêmement différents. Il vaut la peine de vérifier dans un premier temps les solutions dont les employés auront besoin et, si possible, de fournir des appareils qui assureront le confort à la maison.
Formation
Lorsque on passe en mode de travail entièrement à distance, le partage des connaissances peut être difficile. Il ne faut pas oublier du besoin de développement des employés et utiliser des plateformes qui permettent d’élargir constamment des connaissances et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.
Nouveaux employés
Onboarding à distance est un défi à la fois pour le service des ressources humaines et pour le nouvel employé. Ce processus ne peut pas être relégué à l’arrière-plan lorsque on travaille à distance. On ne peut pas oublier de présenter les nouveaux employés et de les familiariser avec les procédures pendant le mode «home office». Pour cela, il est préférable de préparer une présentation sur la culture et les valeurs de l’entreprise et de donner accès à des documents dans lesquels les nouveaux employés trouveront des réponses à leurs questions.
5. Conclusion
Le télétravail a donc autant d’avantages que d’inconvénients pour les employés, les employeurs, les familles, les étudiants et chaque individualité.
S’il y a bonne entente entre l’employé et l’employeur et que tout a été organisé de façon intelligible, l’employé s’il est compatible au télétravail y verra que des avantages et sera plus productif.
De même pour les familles, s’il y a une bonne organisation et suffisamment d’espace pour s’isoler et respirer tout se passera pour le mieux. De nombreuses familles qui avaient ces conditions réunies ont pu resserrer les liens et faire plus d’activités en famille, cuisine, jeux etc
Pour les personnes seules, tout le temps gagné en n’ayant plus à se déplacer et se préparer pour aller travailler ont pu prendre du temps pour elles.
S’occuper d’elles, faire du sport, du développement personnel, tel que la cuisine, perfectionnement de langues, prendre le temps de s’intéresser à divers sujets etc
Pour les étudiants de nombreuses études ont indiqué qu’il y a eu beaucoup moins d’absentéisme et un taux de réussite plus élevé.
Si les conditions matérielles et environnementales sont réunies et que les individualités sont compatibles au télétravail l’expérience sera très bien vécue, par contre si les conditions ne sont pas réunies l’expérience peut être très dur à vivre.
Références :
Introduction : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9travail
Points positifs physiques et mentaux: Télétravail : des effets positifs pour le salarié comme pour l’entreprise | Éditions Tissot (editions-tissot.fr)
Points positifs physiques et mentaux: Les avantages du télétravail : flexibilité, gain de temps, motivation (l-expert-comptable.com)
Les conséquences sur la famille: https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/le-bfeg/nsb-news_list.msg-id-79484.html#:~:text=La%20crise%20a%20aussi%20eu,celle%20des%20femmes%20diminue%20l%C3%A9g%C3%A8rement.
Les conséquences sur le couple: https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/quand-le-covid-tue-les-love-stories/10274749.html
Commentaires récents