Sélectionner une page

IMMERSION…

Ne vous fiez pas aux apparences, parmi les plages les plus paradisiaques dans le monde, certaines vous assurent l’enfer. Requins et piranhas affamés, vagues immenses, méduses venimeuses, volcan nocif, vols et agressions: découvrez les 9 plages les plus dangereuses. 

L’île Fraser vue depuis Indian Head

L’île de Fraser située à proximité de la côte orientale du Queensland, en Australie, entre dans ce funeste palmarès des plages à ne pas fréquenter malgré leur beauté. Elle est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d’environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d’altitude. Elle fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Ce paradis naturel héberge des espèces non seulement protégées mais aussi particulièrement agressives. Ainsi, la plupart des plages situées sur cette île interdisent la baignade soit en raison des crocodiles marins, des méduses mortelles et des requins que vous risqueriez de rencontrer et des dingos à la recherche de leur proie que vous pourriez croiser sur la terre ferme.

Chironex fleckeri envenoming • LITFL • Clinical Case Tox Conundrum
Chironex Fleckeri 

Toujours en Australie dans les plages de Cairns et Darwin, un petit animal, qui s’appelle Chironex Fleckeri sème la terreur. Ce sont des méduses mortelles, surnommées « main de la mort ». Elles ne piquent pas pour se défendre, n’attaquent pas les nageurs, et cherchent d’ailleurs à les éviter lorsqu’ils sont immobiles. En revanche, du fait de leur translucidité, de leur taille ou encore de la longueur de leurs tentacules, il peut être tout simplement impossible de les voir lorsqu’on nage.

New Smyrna Beach

Qualifiée de «capitale mondiale des attaques de requins », New Smyrna Beach est considérée des plus dangereuses. Séduis par le grand nombre de personnes entassés sur une plage très petite, les requins constituent une réelle menace. En fait, les attaques autour de la plage et dans le reste de la Floride ont représenté 24% du total annuel mondial en 2018.

Boa Viagem Beach - Visit Recife
Boa Viggem Beach

Boa Viggem Beach, fait partie des nombreuses et magnifiques plages que compte le Brésil. Mais derrière cette beauté se cache un véritable enfer, car sur ses 30 kilomètres de plage urbaine, on retrouve plus de 40 panneaux d’alerte. Elle héberge en effet, un nombre incalculable de requins. En quelques années, ces derniers ont tué plus de 59 personnes.

Hawaii et ces îles, paradis des surfeurs. La plage de Kilauea Beach, se trouve à proximité d’un des 5 volcans que compte le pays dont les éruptions provoquent l’émission de volumes d’une lave très fluide. La température de la plage peut monter à plus de 110 degrés. Elles est d’ailleurs rentrée en éruption en mai 2018, entraînent des milliers d’évacuations. C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption et un tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé l’île la plus puissante depuis 1975.

Deux premiers cas de covid 19 aux îles Marshall - Polynésie la 1ère
Îles Marshall

L’archipel des îles Marshall situé au Sud Ouest de l’océan Pacifique est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour deux raisons la radiation et les requins. Ces îles ont été dans les années 1950 utilisées par l’armée américaine pour des essais nucléaires connu dans le monde entier. Elle est beaucoup plus touchée par la radioactivité que Tchernobyl. Depuis ce temps-là beaucoup de Marshallais souffrent de niveaux élevés de rayonnement radioactifs et réclament dédommagements. Les Îles Marshall ont rigoureusement interdit la pêche et le commerce des requins, ils ont créé un sanctuaire pour requins ce qui fait d’elle aussi un danger à ce niveau-là.

Magnifique plage - Avis de voyageurs sur Copacabana Beach, Rio de Janeiro -  Tripadvisor
Rio de Janeiro, la plage de Copacabana 

La plage de Copacabana est une plage de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Considérée comme l’une des plages les plus célèbres du monde, elle est surnommée en portugais la Princesinha do Mar, soit la « princesse des mers ». Elle est l’un des emblèmes touristiques de la ville. Malgré sa beauté elle fait partie d’une des plus dangereuse du monde par le faite d’être proche des favelas ce qui entraine un grand nombre de violences, agressions et arnaques que se soit pour les touristes ou pour les habitants du pays.

Gansbaai | Province du Cap | Guide et photos | Afrique du Sud | Routard.com
Gansbaai, Afrique du Sud

La plage de Gansbaai en Afrique du Sud, est réputé pour ses requins que l’on peut observer à l’occasion de sorties en mer organisées. C’est d’avril à juillet et de septembre à novembre que l’on a le plus de chances de les voir. On peut aussi apercevoir des phoques.C’est la plage qui comporte la plus grande concentration de requins blancs au mètre cube ! C’est dans la province du Cap-Occidental que se situe cette station balnéaire hors norme, plus exactement à plus de 150 km de kilomètres à l’est de la capitale. C’est donc à la pointe de l’Afrique que vous découvrirez cette ville située entre montagnes et océan sur une petite langue de terre. 

Underwater Gansbaai, Afrique du Sud
Sous les eaux de Gansbaai
plage-chowpatty-inde | Blog Campings Tohapi
CHOWPATTY EN INDE

Sur les plages indiennes, il n’est pas question de s’allonger sur le sable et encore moins de se déshabiller. En revanche, on peut s’y asseoir entre amis et en famille à l’heure du coucher de soleil, quand l’astre rouge descend à une vitesse fabuleuse. Des masseurs proposent de détendre votre cuir chevelu ou vos pieds fatigués, et des femmes vendent des imitations de tatouages au henné qu’elles réalisent contre quelques roupies. Des stands offrent toutes sortes de friandises sucrées et salées et les enfants peuvent s’amuser sur de petits manèges actionnés à la main. Charme de fête foraine à la fois vieillotte et surpeuplée. Et s’il n’y a presque personne dans la journée, les familles indiennes s’y pressent en revanche jusque très tard en soirée. Pas de requins à l’horizon. Non, mais plutôt des tonnes de déchets ! La plage Chowpatty est l’une des plus polluées au monde. On compte plus de 60 000 tonnes de déchets. En plus, le triste sort de cet endroit s’est amplifié avec un cargo qui a échoué en 2012, transformant ainsi cette plage en cimetière marin. Bien évidemment et malheureusement, les bactéries et les microbes se prolifèrent.

Si vous êtes donc en vacances dans le coin, préférez la piscine de l’hôtel!

Sara H, Loreta C, Sandra R, Debora K