Bonjour à tous,
Nous revoilà pour un nouvel article encore plus fascinant en continuité de notre article sur l’entretien d’embauche. Nous allons aujourd’hui nous placer dans la « peau » d’un recruteur.
Le recruteur en général a choisi ce métier pour son aspect humain et a bénéficié d’une formation en ressources humaines.
Ses tâches principales sont bien évidemment d’établir l’annonce pour un poste spécifique puis de trier les dossiers reçus (curriculum vitae) et finalement de recevoir les candidats qui auront été sélectionnés.
Comment va-t-il s’y prendre ? Ressent-il le même stress que le candidat ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir ensemble.
Effectivement, le recruteur ou l’employeur peut lui aussi être stressé, angoissé car une grande responsabilité pèse sur ses épaules. Le choix du bon candidat va impacter sur l’avenir de son entreprise. Il doit cerner tout le potentiel du candidat afin de ne pas devoir rechercher une autre personne dans les mois à venir qui signifierait une perte de temps et d’argent.
Ce dernier va passer environ 30 secondes à étudier un curriculum vitae (les 30 secondes les plus longues qui détermineront la suite du parcours du candidat) puis convoquera les candidats retenus. Ce travail demande du temps et de la disponibilité. En effet, il va établir un certain nombre de questions afin de cibler les compétences du candidat pour être certain que le choix porté sera le bon. Il devra se faire une image ou idée du futur collaborateur. Quelqu’un sûr de soi, peut-être de trop ? Quelqu’un de réservé ?
Il est donc recommandé d’être préparé en tout temps autant du côté de l’employeur que de l’employé. En effet, l’assurance d’un candidat ne veut pas dire que son attitude lors de l’entretien est représentative. Il peut être totalement différent en dehors de l’entrevue. Il se fait le plus souvent en face à face et doit durer environ 30 à 45 minutes. Le recruteur va d’abord se présenter et remerciera le candidat d’être venu. Il doit rassurer la personne reçue en lui expliquant le déroulement de l’entretien et rentrer rapidement dans le vif du sujet : présentez-vous, pourquoi avez-vous postulé ?
Le recruteur essaiera d’obtenir le plus de renseignements possibles par rapport à l’expérience professionnelle, la formation, les connaissances, les prétentions, l’esprit d’équipe du candidat.
Il amènera la personne à ne pas s’égarer et notera son comportement (ses mimiques, ses gestes, son regard fuyant, sa présentation). Puis, en fin d’entretien, il lui demandera si elle a des questions, lui indiquera quand il lui donnera réponse et finalement la raccompagnera.
Nous lui souhaitons bon courage pour effectuer son choix !!!
Commentaires récents