Sélectionner une page

Réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Vous nous direz que c’est une question facile, et que tout le monde connaît les réseaux sociaux, mais non ! Tout le monde ne connait pas ce que c’est.

Dans notre groupe de travail, nous avons une amie plus âgée qui ne connaissait pas très bien ce qu’est un réseau social, car comme elle le dit : « n’étant pas de la génération ordinateur », elle ne comprenait pas pourquoi la société actuelle voulait qu’elle soit visible sur les réseaux sociaux. De ce fait nous avons voulu développer ce sujet.

D’après la définition : Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos, avec leur communauté d’amis, famille et leur réseau de connaissances.

Pour certains il s’agira de Instagram, Twitter, LinkedIn, mais aussi Facebook (Face The Bouc pour les intimes) et pleins d’autres. Tous ces réseaux sociaux sont des pages internet ou des millions de personne peuvent être en contact sur une même plateforme. Tous ces différents sites, sont là pour vous aider à chercher quelqu’un par exemple, trouver une information, résoudre un problème, … et surtout vous divertir.

Il faut savoir que tous ces sites ont leur propre caractéristique :

 Facebook : réseau de divertissement avec profil, jeux, communication
 LinkedIn : réseau avec profil professionnel
 Instagram : réseau de divertissement mais spécifiquement avec photo et pas forcément de profil
 Twitter : réseau de divertissement avec profil et commentaires sur l’instant présent.
 Snapchat : réseau avec profil de vidéos, photos éphémères.

Et bien d’autres …

Mais que nous coûtent-ils ?
Ils ne coutent rien du tout, mise à part du temps que nous y consacrons. En effet pour que cela fonctionne et que vous puissiez avoir les dernières informations de la journée, du temps présent, il faut régulièrement se connecter. Ces réseaux sociaux nécessitent d’investir du temps pour gérer vos comptes, créer plus de liens avec d’autres membres chaque jour d’avantage et mettre à jour votre profil.

Est-ce que ces réseaux sociaux sont importants dans la société d’aujourd’hui ?
Oui. Ils sont très importants, et nous en dépendons énormément. Dans la plupart des foyers, vous trouverez plus de 80% des personnes ayant un compte sur l’une de ces plateformes.

Dans le monde professionnel il est également très utilisé, lorsqu’un recruteur recherche un profil de candidat, il va aussi aller chercher sur ces mêmes réseaux le profil des candidats et les évaluer. Tout le monde est à même de rechercher votre profil sur un de ces réseaux sociaux. N’oubliez pas que votre réputation en tant que candidat ou professionnel est très importante dans un processus de recrutement et dans votre travail actuel.

Tous les jours nous sommes sollicités à consulter des informations sur internet, à échanger nos informations avec les autres, ce qui est très bien et ludique d’avoir autant de plateformes d’échanges, cela permet une meilleure communication et rapproche les gens. Mais ce qui est très intéressant, peut devenir aussi très dangereux.

Y a-t-il des dangers sur ces réseaux ?
Oui bien sûr, le danger est partout. La plupart de ces sites ont besoin de votre profil, ce qui génère des informations sur vous, exemple : votre nom, prénom, mail, téléphone, adresse, …
Mais pourquoi ? Car il faut ce genre d’information d’une part pour vos recherches quand vous voulez trouver une personne, quand vous voulez le contact d’une entreprise, ou vous acheter quelque chose sur internet, ces réseaux ont besoin de vos données personnelles.

Mais ces données ou vont-elles ? De quoi devez-vous avoir peur ?
Vos données sont précieuses, et vous devez faire attention. Toutes vos données sont stockées sur la grande toile qu’est internet. Mais elles peuvent tomber dans les mains de certains malveillants. Vous avez déjà entendu parler de comptes piratés ? Ben c’est cela, quand quelqu’un arrive à obtenir des informations sur vous et à prendre le contrôle de votre profil, de votre compte. C’est un problème, car en entrant dans votre compte il a accès à beaucoup de choses telle que vos amis, vos messages privés, et peut changer tous vos paramètres afin que vous ne puissiez plus entrer dans votre profil. Il peut également utiliser vos données ailleurs dans d’autres sites, faires des achats en ligne, … C’est pour cela qu’il faut faire très attention quand vous êtes sur ces réseaux sociaux. N’oubliez pas que toute votre vie peut être exposée facilement par vous mais également vos proches, donc toujours plus d’information à disposition de tout le monde. Tout ce que vous postez sur les réseaux sociaux peut être réutilisé contre vous, ou peut servir à obtenir vos données.

Comment bien utiliser mes réseaux sociaux ?
Si nous devions vous donnez des conseils d’utilisation de ces réseaux sociaux ça serait :

 Quand vous vous inscrivez veillez à bloquer certains accès dans vos paramètres de profil.
 N’acceptez que les personnes que vous connaissez et / ou les personnes qui pourraient vous aider dans une de vos recherches
 N’exposez pas autant votre vie, attention aux photos de vous (recruteurs pourraient voir)
 Faites attention à vos données, ne pas les mettre à la vue de tous, envoyez ce genre d’informations si possible en messages privés.

A savoir qu’on est tous en permanence connecté à ces réseaux par nos smartphones, ordinateurs, …. La société d’aujourd’hui nous relie tous dans cette grande toile, c’est un nouveau mode de vie que tout le monde a accueilli.

Il est certain que pour notre amie plus âgée, ce fut difficile car, par la force des choses, elle a dû s’y soumettre même si elle était sceptique. Elle s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une peur de l’inconnu, peur du contact virtuel, des personnes qu’elles ne connaissaient pas.

Aujourd’hui internet est partout et nous ne pouvons que vous informer qu’il faut rester vigilant et utiliser les réseaux sociaux en fonction des moyens mis à notre disposition afin de les exploiter au mieux.

Tout est possible avec internet et les réseaux sociaux aujourd’hui mais à utiliser avec modération et précaution.