Sélectionner une page

Le 13 juin 2016 est une date clé à retenir. Effectivement c’est l’annonce de l’acquisition du meilleur réseau professionnel au monde « LinkedIn » par le plus grand cloud professionnel au monde « Microsoft ». Un rachat qui s’élève à 26,2 milliards de dollars. C’est sans doute à ce jour une des acquisitions les plus importantes pour Microsoft car LinkedIn est un incroyable levier sur le marché de l’emploi, il est de loin LE réseau social le plus populaire auprès de professionnels.

Mais retournons dans le passé pour mieux comprendre les origines de LinkedIn, d’où vient cette entreprise et comment a-t-elle su s’imposer devant Facebook et d’autres réseaux sociaux de grandes envergures durant toutes ces années.

L’histoire de LinkedIn a débuté dans un salon basé à Mountain Wiew en Californie, en 2002. Oui oui vous avez bien lu. Mais pas n’importe quel salon, celui appartenant à Mr. Reid Offman, Co-fondateur de LinkedIn. Il a fallu une petite année pour passer du mode création au mode lancement. LinkeIn est lancée le 5 mai 2003, et elle s’impose d’emblée comme une plateforme qui révolutionne l’art de recruter et s’adresse autant aux entreprises et aux professionnels du recrutement qu’aux candidats potentiels. Elle permet de mettre en relation les professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. Elle est aussi notre fenêtre ouverte sur le monde, la plateforme où nous allons nous informer, nous cultiver, découvrir d’autres points de vue, de nouvelles disciplines et accroître notre curiosité. La connaissance, ça se partage !

Avec plus de 645 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde et avec 20’000 collaborateurs à son actif, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel du monde.

Mr Jeff Weiner est le PDG de l’entreprise et la direction comprend des dirigeants expérimentés provenant d’entreprises telles que Yahoo, Google, Microsoft etc.

En 2011 LinkedIn fait une spectaculaire entrée en bourse. Suite au rachat par Microsoft en 2016, le réseau professionnel n°1 au monde quitte le marché boursier.

LinkedIn c’est le Facebook en complet cravate !

Dans mes recherches j’ai lu à plusieurs reprises sur certains forums ou blogs cette définition que j’ai trouvée sympathique, alors je souhaitais la partager avec vous. Cette petite citation n’est pas entièrement fausse, le principe est ressemblant à Facebook :  les gens rentrent en connexion, ont des profils, on y trouve aussi de la pub etc…MAIS contrairement à Facebook, le but de LinkedIn n’est pas de se faire des amis MAIS des relations professionnelles.

En bref, LinkedIn sert à :

  • Se créer un réseau professionnel
  • Rechercher un emploi ou recruter un candidat potentiel
  • Attirer les personnes sur votre profil
  • Promouvoir une marque ou une entreprise
  • S’informer sur le monde
  • Partager ses connaissances
  • Approfondir ses compétences grâce à des formations en ligne

J’espère avoir réussi à mieux vous familiariser avec cette plateforme qui, pour ma part, est extrêmement riche en informations diverses et qui je le souhaite, m’aidera sur le marché de l’emploi et dans ma vie professionnelle.