Sélectionner une page

Recommencer une formation en tant qu’adulte est plus difficile que l’on croit. Certains d’entre nous ont quitté les bancs de l’école il y’a bien longtemps. C’est pourquoi nous avons décidés de vous révéler 5 astuces qui vous permettrons de réussir à coups sur les examens chez Futurpro +

1. Réviser régulièrement

Des études ont prouvé que notre mémoire s’estompe petit à petit et plus nous révisons régulièrement des sujets, plus nos les encrons dans notre mémoire et mettons du temps à l’oubliées. Donc c’est dans la répétition qu’on devient bon dans un domaine. Cela devient par la suite un cercle vertueux. Tu révises régulièrement tes cours, tu seras beaucoup plus à jour pour tes cours, si tu es plus à jour dans tes cours tu comprendras mieux la matière, si tu comprends mieux la matière ce sera plus agréable et du coup tu étudieras avec plus d’intérêt.

2. Relire ces cours précédents

Relire la veille ce qui a été vu en cours, nous permet d’être plus attentif et prêt lors de celui-ci. Cela évite de chercher ses notes car on ne se souvient pas de quoi parle le professeur. Ainsi on perd du temps à se remémorer ce qui a été fait le cours d’avant au lieu de se concentrer sur celui qui se déroule maintenant. Alors que bien relire ses notes permets de savoir ou on en est, de réviser le cours et d’être prêt.

3. Fiches de révisions

Les fiches de révisions sont un outil indispensable souvent sous-estimé. Il est judicieux après chaque cours, reprendre ses notes et de les résumer sur une fiche de révision. Notez les choses les plus importantes. Trouvez vos codes couleurs. Du texte, un mind mapping, etc… Créez des fiches de révisions qui vous corresponde. En plus, relire ses notes et réfléchir au passage les plus important et de les noter dans votre fiche de révision vous permet encore une fois de réviser.

4. L’organisation

Vos études demandent du temps, surtout quand on est dans une formation d’adulte avec les responsabilités du quotidien qui viennent avec. Il est important de se constituer d’un planning comme lorsqu’on était en étude. Découpez votre semaine de manière à avoir des heures précises pour vos obligations familiales, pour vos taches ménagères et vos horaires de cours. Sélectionnez du temps réservé exclusivement pour vos révisions. Une heure tous les jours valent mieux que six heures durant le samedi. Mais surtout n’oubliez pas d’inclure des moments pour vous. Car le repos c’est aussi important afin de réussir ses études.

5. Visualisation

Il est important de bien préparer mentalement son examen afin de gérer son stress. Pour cela, il suffit de visualiser le cheminement de votre réveil à la salle d’examen. Que vais-je porter ? De quoi j’ai besoin pour le chemin ? Je relis mes fiches de révisions dans les transports ou devant la salle 30 mn avant l’examen ? De quoi j’ai besoin pour écrire ? Visualiser ce processus vous permettra d’anticiper vos besoins et d’être fin près le jour J !

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main afin de réussir votre formation ! C’est à vous de jouer !

Si vous souhaitez développer des techniques voici, notre sélection pour vous :

Tu ne rateras plus jamais tes examens !