Sélectionner une page

Instagram comme outil de marketing

Instagram est une application de partage de photos et vidéos fondée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Rachetée en 2012 par Facebook, il est devenu un des réseaux sociaux les plus utilisés le monde avec plus d’un milliard d’abonnés actifs, ce qui revient à dire qu’une personne sur 7 dans le monde a un compte Instagram et l’utilise activement.

On se rend compte facilement de la portée d’un tel outil pour les entreprises qui grâce à ce media, peuvent diffuser leurs messages, créer une communauté et vendre leur produit à moindre coût publicitaire.

Etant moi-même artiste indépendante et passionnée par les nouvelles technologies, je me suis très vite intéressée à cette plateforme qui offre un potentiel énorme pour la communauté artistique. En effet, être artiste signifie passer beaucoup d’heures à créer en solitaire dans son atelier et finalement assez peu à se créer un réseau. Même s’il on est d’une nature plutôt extravertie et que l’on participe à tous les vernissages de la rue des Bains, on se rend bien vite compte qu’il est important que notre travail obtienne un rayonnement international pour consolider sa carrière. Instagram devient alors un outil nous permettant d’atteindre une audience bien plus large et nous faire connaître des galeries et collectionneurs privés.

Cette application ne bénéficie pas uniquement aux entreprises mais aussi aux particuliers et indépendants, leur permettant de se connecter à un plus large public, chose quasiment impossible il y a 10 ans. Ainsi, une étudiante d’une petite ville d’Ecosse peut vite gagner une audience et être considérée une « influencer » si ses photos quotidiennes sont inspirantes et communiquent un message qui « parlent » à un certain public. De même, une employée de bureau de Jakarta peut devenir une référence en produits de beauté naturels et arrondir ses fins de moins en acceptant des partenariats rémunérés avec des marques de cosmétique.

La plateforme devient alors comme un portfolio, accessible à tous, où il nous est possible de montrer le travail dont nous sommes le plus fiers, mais aussi tout le processus créatif, souvent méconnu mais terriblement important pour connaître une œuvre et comprendre l’univers d’un artiste. Une galerie peut se rendre compte du sérieux et de la cohérence d’un travail à travers les images publiées et peut décider de représenter l’artiste. De même, Le collectionneur a alors accès à toutes ces informations et peut se faire une idée de l’artiste et se sentir « proche » de lui et de ses valeurs, facilitant le processus d’achat. Grâce à Instagram, j’ai connu d’autres artistes de talent, j’ai vendu des œuvres, signé avec un agent et collaboré à des expositions.

Il est donc vrai que les réseaux sociaux ont beaucoup de défauts, et parler de leurs dérives est nécessaire. Il est toutefois indéniable de constater aussi les effets positifs et les opportunités que ces plateformes ont crées et de ce point de vue-là, je ne peux me sentir que reconnaissante !

Pour conclure l’article, voici un petit film de 2 minutes très sympathique sur les grandes lignes d’Instagram.