Sélectionner une page

Facebook est le réseau social le plus connu de la planète, qui nous permet en quelques clics d’être en contact avec des amis, de partager des centres d’intérêts et de rejoindre des groupes. Telle est sa devise officielle : « Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie ».

En février 2004, Marck Zuckerberg âgé de 19 ans, en compagnie de ses associés Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, créent un réseau social dédié aux étudiants d’Harvard afin qu’ils puissent mieux partager leurs informations : The Facebook. Devant son succès, le site s’est ouvert à tous les internautes en 2006. Il a fallu attendre 2008 pour devenir l’un des premiers réseaux sociaux au monde, valorisé à hauteur de 15 milliards de dollars et avec plus de 100 millions d’utilisateurs.

En 2012 Facebook fait sa grande entrée à la bourse de New York, pour une valorisation de 104 milliards, un record pour une entreprise issue du web. Facebook rachète, entre autres, Instagram pour 1 milliard de dollars la même année et WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars.

Le réseau social évolue rapidement et subit des changements et des transformations pour devenir un réseau populaire avec des outils de gestion et de navigation simplifiés qui permettent aux abonnés de se connecter à leurs profils en partageant des photos, des vidéos. Ils partagent aussi toutes sortes d’informations personnelles afin de rester en contact permanent avec ses amis et ses membres de famille, connectés sur le réseau en temps réel. Il permet également aux professionnels d’interagir personnellement avec leurs clients, de promouvoir leurs activités, rechercher des partenaires, lancer un produit ou une marque dans le cadre d’une publicité ciblée et à moindre coût.

Bien qu’il soit utilisé par plus de deux milliards d’abonnés en 2019, Facebook présente de nombreux problèmes. Voici quelques exemples :

  • Le risque d’apparaître plus comme un endroit pour faire du marketing et moins un lieu pour les amis.
  • Il peut véhiculer des fausses informations souvent tendancieuses ou, de la propagande de gens mal intentionnés avec la possibilité de manipulations des images et des vidéos.
  • La parole étant donnée à tout le monde, certaines informations ou écrits peuvent se révéler sans intérêt, déformés ou même erronés.
  • Le reproche le plus grave réside sans doute au risque d’atteinte à la vie privée après avoir accès à des données personnelles et qui pourraient servir les intérêts d’un tiers (états, commerce et marketing).
  • Outre le problème de la confidentialité, le problème de la sécurité des données se pose également. L’addiction à Facebook par les jeunes et les adolescents peut devenir inquiétant.

En bref, Facebook a sans doute transformé notre façon de communiquer et représente plusieurs atouts, surtout pour le développement du relationnel. En revanche il reste comme tout autre outil de communication, un site à manipuler avec modération et avec vigilance.