Genève
A la découverte d’une ville aux mille facettes
Située à l’extrémité sud-ouest du Léman, Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse. Elle a toujours été une importante place financière et internationale. En effet, elle est le siège européen de l’Organisation des Nations Unies, le siège de la Croix-Rouge Internationale et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mais Genève offre aussi une multitude d’activités culturelles et de lieux à visiter que vous pourrez découvrir dans les différents paragraphes de notre article.
Histoire
L’histoire de Genève se déroule sur plus de deux mille ans. Elle est mentionnée pour la première fois à l’époque romaine, au temps de Jules César. C’est avec l’arrivée de Jean Calvin et la réforme protestante que Genève étend sa renommée et devient la « Rome protestante ».
Une date importante de l’histoire de Genève est sans conteste la nuit du 11 au 12 décembre 1602, date de la victoire des Genevois suite à l’assaut des remparts de la ville par les Savoyards. On commémore cette victoire, connue sous le nom de « l’Escalade », tous les ans, avec un cortège, des déguisements et la fameuse marmite en chocolat.
Lieux d’intérêts
Les bords du lac
Une promenade au bord du lac ne laissera personne indifférent, à pied, en mouettes ou avec les mini-trains touristiques. Sans compter les nombreux parcs qui la bordent, voici quelques attractions à ne pas manquer:

Le jet d’eau
Le jet d’eau de Genève est un jet d’eau vertical d’une hauteur de 140 mètres situé dans la rade de Genève. Véritable emblème de la ville, il s’agit de l’un des principaux attraits touristiques depuis 1891.

Les Bains des Pâquis
Un lieu d’exception en plein cœur de Genève où se retrouvent des personnes multiculturelles. C’est un espace architecturalement ouvert, tourné sur la ville et l’infini. A ne pas manquer: la célèbre fondue au crémant, spécialité du lieu.

Les mouettes genevoises
Il s’agit d’un réseau de quatre lignes lacustres naviguant sur le Lac Léman, plus précisément dans la rade de Genève. Elles fonctionnent toute l’année.

L’horloge fleurie
L’horloge fleurie de Genève est un monument situé à Genève, dans le Jardin anglais. Elle se présente sous la forme d’une horloge dont le cadran est formé de fleurs qui sont régulièrement changées.
La vieille ville
Parcourir la vieille ville de Genève c’est découvrir les 2000 mille ans d’histoire de la ville. Elle est dominée par la Cathédrale Saint-Pierre qui est un haut-lieu de la Réforme. C’est un réel voyage au cœur du Genève de l’époque.

Cathédrale Saint-Pierre
Haut-lieu de l’histoire, elle fut construite au XIIe siècle et devint le symbole de la réforme protestante. Elle renferme des trésors archéologiques de la Préhistoire au Moyen Age.

Mur des Réformateurs
Elevé dans le parc des Bastions et adossé aux anciennes murailles de la Ville, il a été inauguré en 1917 à l’occasion du 400e anniversaire de Calvin. Au centre sont dressées les statues des quatre réformateurs: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.

L’Ancien Arsenal
L’Ancien Arsenal se trouve en Vieille Ville, non loin de l’Hôtel de Ville. Sous les arcades, on y découvre cinq canons pareils à ceux qui défendaient les remparts de la Ville.
Culture – Les musées à Genève
Genève regorge de musées, municipaux et privés, qui abordent les principaux domaines du savoir et des arts. En voici une petite sélection:

Musée d’art et d’histoire
Situé au cœur de la veille ville, le Musée d’art et d’histoire compte à ce jour parmi les plus grands musées de Suisse. Le musée abrite plus de 650’000 objets témoins de l’évolution de l’art et de la vie au travers des siècles.

Museum d’histoire naturelle
Il accueille plus de 250’000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu’il conserve. Unique en son genre en Suisse.

Musée Ethnographie Genève
Magnifique outil architectural, il abrite des collections exceptionnelles et propose de riches expositions permanentes et temporaires.

Musée Rath
Ouvert au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres.

MAMCO
Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie. Travaillant essentiellement sur l’art depuis les années.

Musée international de la Croix-Rouge
À travers ses expositions et ses événements, il interroge les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire avec le public et de nombreux partenaires d’horizons et de cultures très différents.
Pour retrouver tous les autres musées, n’hésitez pas à consulter le site des musées de Genève.
Genève internationale
Genève est l’hôte de nombreuses organisations internationales, de missions diplomatiques et d’organisations non gouvernementales et elle promeut des valeurs humanistes et universelles.

Organisation des Nations Unies
Située au Palais des Nations, l’Office des Nations Unies est le bureau qui représente le Secrétaire général à Genève. Haut-lieu de la diplomatie multilatérale, il est l’un des centres de conférences les plus actifs du monde.

Broken Chair
Broken Chair, exposée à la Place des Nations, est une sculpture monumentale de l’artiste suisse Daniel Berset. Elle représente une chaise géante au pied cassé. Elle symbolise le refus des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions. L’objectif était d’obtenir le plus grand nombre possible de signatures des états à la Convention d’Ottawa en 1997.

Organisation Mondiale de la Santé
L’OMS, dont le siège se situe à Genève, a pour objectif d’amener tous les peuples des Etats membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible.

Organisation Mondiale du Commerce
L’Organisation Mondiale du Commerce est une organisation qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Son siège se situe également à Genève, sur les bords du lac.
« De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur. »
Jorge Luis Borges
Commentaires récents