Bonjour à tous,
Nous revoilà pour un nouvel article. Aujourd’hui nous vous proposons de parler du stress. Qu’est-ce que le stress? Est-ce un effet de mode? Est-ce que cela touche tout le monde? Comment le gérer? C’est ce que nous allons voir.
C’est bien une réalité, le stress existe, notre société nous oblige à être au « top », à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour davantage. Une compétition à tous les niveaux, qui exige beaucoup de nous, raison pour laquelle nous développons ce que nous appelons le « stress ».
C’est un état, une réaction de notre corps, qui se manifeste par des symptômes tels que les mains moites, la boule au ventre, la gorge sèche, cette sensation que votre coeur va exploser, l’impression que notre cerveau est déconnecté. Parfois impossible de mettre des mots sur la situation. Mais tout ceci est la réaction de notre corps à une hormone, l’adrénaline. Cette hormone appréciée de tous car elle nous apporte beaucoup de plaisir, peut aussi nous stresser.
Il y a les stress qui sont bénéfiques pour l’organisme, ils permettent de réagir aux situations pouvant nous mettre en danger. Le stress d’épuisement, celui qui nous rend sensible et nous empêche de nous défendre, vient également d’un manque de confiance en soi, plus ce mal être est grand plus il peut alors apparaître la fatigue, la colère et même parfois la dépression. Ce qui finit par nous isoler.
Il n’y a pas de causes précises au stress, car chaque individu réagit de manières différentes aux mêmes situations, mais il y a quelques astuces qui nous permettent de gérer au mieux ces moments difficiles du stress.
Tout d’abord, il y a la respiration profonde. Pour certains cela peut paraître ridicule, mais c’est l’une des meilleures manières pour gérer le stress, et revenir à un état calme, de tranquillité. Il nous suffit de 2-3 minutes pour essayer de se concentrer sur notre respiration. On prend le temps de prendre une grande inspiration par le nez, on remplit bien notre ventre, et on expire par la bouche doucement. On peut également fermer les yeux pour mieux se concentrer. On répète l’inspiration à nouveau pendant 2 minutes. En se concentrant sur notre respiration, notre esprit ne pense à plus rien. Il y a aussi la méditation, le yoga…. qui fonctionne très bien.
Nous pouvons également penser à des choses qui nous procurent du bien, ainsi nous occupons notre esprit à se focaliser sur autre chose. Pensez à sortir, pratiquer un sport régulier, sortir vous aérer, vous balader 30 minutes 2-3 fois par semaine, et surtout parler avec vos amis proches car eux aussi peuvent vous aider à vous distraire et à vous sortir de ce cercle vicieux du stress. Donnez-vous le temps d’avancer comme vous le ressentez.
Trouvez votre technique!
Nous espérons que sur ces quelques mots vous ne soyez pas trop stressé!!!
A bon entendeur, salut!
Commentaires récents