Sélectionner une page
Image associée

Eh oui, nous avons décidé de vous parler de l’entretien d’embauche pour notre troisième article suite logique à notre article sur la gestion du stress.

Il nous est tous arrivé de nous présenter à un entretien sans y être préparé. Malheureusement, notre époque ne nous permet pas d’être engagé grâce à notre « bagout » et à notre entregent comme il y a plusieurs années. De nos jours, nous devons absolument organiser cet entretien.

Si vous avez décroché une rencontre avec un futur employeur c’est une grande opportunité car elle peut aboutir à un engagement. Il faut bien vous y préparer car vous vous y rendrez en confiance et vous vous sentirez en sécurité.

En premier lieu, il faut confirmer la date et l’heure de ce rendez-vous.

Il est primordial de se renseigner sur l’entreprise c’est-à-dire qu’il faut être curieux et voir si cette dernière a un site qui vous donnera un certain nombre d’informations telles que la grandeur de l’entreprise, le nom des administrateurs, les divers domaines d’activités et éventuellement le nom de la personne qui vous recevra afin de démontrer votre motivation tout en restant crédible et ne pas en faire trop.

Puis, il faut se préparer aux éventuelles questions auxquelles votre recruteur apportera une attention toute particulière, par exemple :

  • Parlez-nous de vous en trois minutes
  • Quels sont vos qualités et vos défauts
  • Pourquoi vous engager plutôt qu’une autre personne
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi
  • Pourquoi avoir répondu à cette annonce
  • Quelles sont vos prétentions salariales….

Préparez donc vos réponses afin de ne pas « bégayer » et soyez honnête en répondant car on constate une récurrence dans les questions posées. Cependant, nous ne sommes jamais totalement prêts mais si vous maîtrisez votre sujet, il vous sera plus facile de répondre aux questions inattendues.

De ce fait, vous pourrez également prévoir les questions que vous poserez à votre futur employeur mais seulement lorsque ce dernier aura fini de vous poser ses questions.

Vous avez le droit de savoir quelles sont les opportunités d’évolution dans l’entreprise. Es-ce qu’elle donne la possibilité d’obtenir une formation continue ?

Nous savons que cet exercice s’avère plus difficile chez certaines personnes c’est pourquoi, nous vous recommandons de vous exercer à haute voix en présence d’un ami ou d’un proche pour vous aider à être plus à l’aise le jour « j ».

N’oubliez pas qu’il faut vous y rendre en ayant une tenue soignée, des cheveux propres, une barbe bien coupée…Faites également une fois le parcours pour vous donner une idée du temps qu’il vous faudra pour vous y rendre afin de ne pas arriver en retard !

N’oubliez pas de remercier les personnes qui vous reçoivent dès que vous passez la porte, ayez une attitude positive et souriez !!!

Nous espérons avoir suscité votre curiosité et vous avoir aiguillé pour un entretien réussi.

Nous vous souhaitons plein succès et à la semaine prochaine.