Nombreux sont les facteurs de stress aux examens. Il y a le bon stress qui est source d’énergie et qui donne l’envie d’apprendre ou de réviser et le mauvais stress qui lui bloque la capacité intellectuelle, la mémorisation ainsi que la concentration. Dans tous les cas, le stress apparait quand l’étudiant à le sentiment qu’il n’aura pas assez de temps pour tout apprendre.
D’autres facteurs peuvent aussi amplifier le niveau de stress par exemple les croyances limitantes. Chaque être vivant a sa propre carte du monde qui corresponds à la perception et représentation que nous avons de NOTRE monde. Cette carte est une matérialisation de toutes les informations. Elle est modélisée à partir de généralisations, de sélections ou d’omissions et de distorsions inconscientes. L’étudiant peut se dire qu’il n’est pas à la hauteur ou qu’il est persuadé de ne pas réussir. Les pensées comme « Je vais tout rater ! » ou encore « Je suis nul(le) ! » sont des croyances limitantes et impactent sur la capacité de raisonner.
La plupart des étudiants ont sans doute déjà éprouvé ce stress incontrôlable avant un examen. Certains perdent leurs moyens une fois devant la feuille. D’autres n’arrivent plus à sortir leur voix lors d’un examen oral « Blanc » Pour certaines personnes, ces peurs ne sont que passagères. Elles sont appelées stress positifs. Mais ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. À une certaine limite, ces peurs se transforment en pensées négatives et irrationnelles. Par exemple le fait de trembler fort ou de beaucoup transpirer affecte les capacités cognitives de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer ou encore d’accumuler des connaissances.
Que peut-on faire afin de nous aider nous-mêmes ? Comme c’est notre corps qui réagit immédiatement au stress il est logique de bien s’en occuper. Plusieurs spécialistes nous avertissent qu’avant tout nous changeons nos habitudes alimentaires lors d’une période tendue :
- Nous mangeons très vite et parfois ne réalisons même pas quel était le goût du repas avalé (et donc mangeons lentement, en apprenant à bien mâcher tout ce qu’on avale).
- Parfois nous prenons la décision de rater ou retarder le repas en pensant que cela nous permettra de réviser ou apprendre plus (gardons nos habitudes de manger à heure fixe, car le changement de cette heure est déjà un petit stress pour le corps)
- On grignote, surtout devant l’écran (évitons-le, il est très important de déconnecter l’esprit pendant le repas)
- On oublie de manger équilibré. Parfois il est conseillé d’éviter tout ce qui contient du sucre, quand bien même il ne faut pas oublier que le sucre donne l’énergie au cerveau, sa performance. Ici c’est plutôt la question d’une consommation modérée.
- On ne fait pas attention à la dose de café qu’on ingère. Hormis l’effet booster, le café apporte aussi un élément de réconfort psychologique, surtout lors d’un moment du stress, ce qui nous pousse à en prendre très souvent. Mais gare au surdosage, 3 tasses de café maximum par jour.
Autre changement que nous faisons aussi assez souvent : on oublie que le mouvement et surtout le mouvement à l’air frais aère nos têtes déjà bien chargées, et que de belles vues peuvent délibérer un peu notre inconscience. Alors :
- N’oublions pas de sortir chaque jour pour bien respirer. Gardons un rythme calme lors de ces promenades.
Parfois, les étudiants consacrent leur temps de sommeil de la nuit aux révisions, pensant que s’ils travaillent jusqu’à 3 heures du matin, ils ont plus de chances être au taquet à l’examen. Et bien non. Si nous ne dormons pas la nuit nous ne laissons pas la chance à notre inconscience d’organiser et ranger les informations reçues, et risquons de ne pas bien se souvenir du matériel révisé pendant les examens.
- Dormons bien et gardons 6 heures minimum de sommeil surtout à la veille de l’examen.
- Accordez-vous aussi des moments pour des activités qui vous font plaisir . Cela vous permettra de quitter quelques instants votre peau de candidat, vous rappelant que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de tel examen et vous aidera de fait à relativiser.
En conclusion pour passer nos examens en toute sérénité rien de tel que d’ajuster son mode de vie et adopter une organisation quotidienne, d’aménager son planning pour éviter la surcharge de travail, éviter de travailler dans l’urgence, fixer des limites et surtout garder ses activités personnelles. Avec tous nos conseils vous êtes à mêmes de passer vos examens avec plus de sérénité.
Namasté 😉
Commentaires récents