Savoir gérer son stress signifie être capable d’avoir un pied à terre face à des situations irritantes ou stressantes.
Le stress est une émotion qui fait partie de notre réalité quotidienne. Il surgit de façon inopportune car les sources y sont nombreuses : les études, le travail, les entretiens d’embauches, la vie de couple, les enfants, faire les courses, les changements de saisons, les voyages et la liste est bien longue. Il est donc inévitable de subir du stress.
Le but n’est pas de l’effacer mais de réussir à le diminuer afin de mieux réagir à ces situations oppressantes et de gagner en sérénité.
Les animaux une thérapie naturelle contre le stress
L’envie d’être une politicienne, c’est vouloir faire bouger les choses dans une société, aider les plus nécessiteux, trouver une paix sociale etc. Ce sont des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’accepter l’invitation à être candidate en 2018 au Grand Conseil genevois.
Mais, de quoi est fait le corps d’un politicien ? Pour encaisser autant de stress, les confrontations parfois fortes, les heures de négociation à haut vol et les frustrations qui vont avec suite à des projets présentés longuement travaillés et pas acceptés ?
En plus, en tant que femme-politicienne, je dois aussi consacrer un temps de ma vie à ma famille, à des tâches ménagères, consacrer du temps à mes études et travail.
Je ne suis pas une sportive, la résistance au stress, je la dois à mes chats.
Pour tenir sur la durée, je me suis rendu compte que mes quatre chats sont un véritable antidépresseur, puissant anti-stress et un remède contre certaines maladies.
La seule présence de mes chats me fait oublier mes problèmes politiques et mes problèmes personnels, fait diminuer ma pression artérielle (mesuré avec un tensiomètre à l’arrivé à la maison et quand mes chats viennent s’asseoir à côté de moi ) Eux, me font garder la morale grâce à leur tendresse et ronronnements, de fois ils m’aident même à avancer sur mes projets, quand ils miaulent en me demandent à ouvrir la porte ou me demandent à manger ou simplement qu’ils veulent jouer avec moi. Il faut une bonne organisation pour tout faire.
Le seul regard tendre de mes chats qui s’allonger sur l’herbe avec eux, me rend heureuse et me tranquillise. La bonne humeur qu’ils ont, leurs positivismes avec lesquels ils vivent et me transmettent, c’est mille fois plus puissant qu’un entretien avec un psychologue ou prendre un médicament quelconque.
La gratitude qu’ils montrent à chaque instant est formidable et réconfortante. Ils savent, quand je suis triste et fatiguée et ils essayent à chaque instant de me consoler et de me distraire avec leurs regards et leur bêtises.
Les animaux sont ma meilleure thérapie naturelle contre le stress.
Glenna
Pétrir pour rebondir
La source de mon stress est liée au fait de ne pas pouvoir m’accorder du temps pour faire ce que j’ai envie et non ce qu’on m’impose ou ce que ma vie me pousse à faire. L’impression que tout m’échappe. Je deviens alors spectatrice et non plus actrice et pour moi, c’est la pire des sensations : perdre le contrôle.
Je me suis longtemps laissée submerger par cette émotion intense et les conséquences furent désastreuses.
Jusqu’au jour où j’ai trouvé dans l’une de mes corvées, mon sas de décompression.
La cuisine, plus précisément la pâtisserie, était devenue ma passion; pétrir, malaxer, fouetter, faire fondre, badigeonner, blanchir, beurrer, démouler, pocher, fariner, étaler, façonner, enfourner ou encore brûler, oui, je suis passionnée mais pas expert.
Tous ces verbes, toutes ces étapes dans la réalisation d’une pâte brisée, d’un éclair au chocolat, d’un fraisier ou encore d’une brioche maison, sont autant de bulles d’oxygène qui petit à petit, m’aident à m’évader un temps de ma réalité oppressante. Je fais quelque chose que j’ai envie de faire, que j’ai choisi de faire.
Je prends le contrôle, je recharge ma batterie, mon mental. Je relâche la pression. Même faire le nettoyage après ne me dérange pas.
J’ai trouvé dans la pâtisserie, un moyen de gérer mon stress. Ayez une passion, qui sait, ce sera peut-être votre sas de décompression également. »
Enlibati, femme, maman, étudiante pas stressée.
Plus heureux avec Dieu
De plus en plus d’études scientifiques démontrent que croire en Dieu est un excellent moyen de lutter contre le stress.
Dans la vie, nous sommes continuellement confrontés à de diverses situations que nous ne pouvons pas toujours maîtriser. Ces situations peuvent être des grandes sources de stress. Cela fait partie du chemin de vie de tout être humain.
Il existe pourtant des moyens de lutter contre le stress qui sont certainement de grande éfficacité.
D’autre part, si l’être humain a des grandes capacités à surmonter un stress, il a aussi ses limites.
Si malgré tous les moyens actuels pour lutter contre le stress sont utilisés et la situation perdure.
Quel est alors le mystère pour retrouver la paix, la joie, l’harmonie et le sourire ?
Quand on arrive à ses limites, la recherche de la spiritualité joue un rôle essentiel et spécialement pour les croyants.
Car être croyant c’est reconnaître l’action de Dieu dans sa vie, voir la providence divine agir tous les jours, se sentir aimé, se reposer en lui tout en faisant sa part et vivant sereinement le moment présent. Car l’avenir est dans les mains de celui qui peut tout.
Rien est impossible à Dieu et son action est illimitée
Maristane
Sortie en plein air
La vie se passe à une vitesse incroyable et il y a des moments où nous ne pouvons plus gérer la quantité de stress qui, pour diverses raisons, est présente dans notre vie. Parfois, la meilleure solution pour lutter contre le stress est l’évasion.
Quand je sens que la force et la patience me quittent, j’aime aller proche de la nature. Les randonnées en forêt, un pique-nique sous un arbre et même une petite visite dans un parc peuvent m’aider à soulager la pression. Ce n’est pas obliger d’aller très loin mais il est nécessaire d’aérer sa tête, de redémarrer le système et de se donner une chance de respirer calmement.
La nature à toujours eu le pouvoir magique de « recharger mes batteries ». Quand je me trouve en forêt ou dans les montagnes, tout s’apaisent. L’activité physique aide à produire plus d’endorphine; l’hormone du bonheur. Les problèmes de la vie quotidienne deviennent moins importants. Si je passe plusieurs heures avec moi-même en marchant sur un petit chemin au milieu des bois, je récupère mon envie de respirer et mon humeur. Pas à pas, mes forces se rétablissent.
Après une telle sortie, je reviens toujours à la maison avec la tête pleine d’idées et mon cœur remplis d’espoirs.
Kira
Le sport
Courir et la marche rapide me permette de prendre un bol d’air frais et surtout de pouvoir évacuer mon excès de stress car je suis une personne qui n’est pas très affectée par le stresse mais inconsciemment mon corps lui le canalise et plus tard, j’ai malheureusement des torticolis ou des douleurs de dos.
Pour éviter tous cela, j’ai compris qu’il fallait que je me défoule en courant car à chaque course j’essaie de dépasser mes limites et de pousser mon corps, de plus c’est un moment familial, mon chien se fais plaisirs et ma fille profite du paysage dans son chariot. Nous gagnons tous un moment de liberté et cela me satisfait physiquement et mentalement.
Finalement après cet effort je m’installe près d’une aire de jeux, mon chien et moi nous nous reposons tandis que ma fille s’amuse avec les autres enfants.
C’est devenu une petite habitude a force de faire cette sortie sportive et cela me permet d’avoir mon moment dans ma bulle.
De plus, il a pleins d’activités ou l’on peut se détendre et non se dépasser physiquement tel que faire du vélo, du roller entre amies et s’arrêter pour faire un brunch.
Chacun peut exercer à sa manière une activité sportif physique ou pas, il faut juste profiter et vivre l’instant.
Sofia
Nous avons eu le plaisir de vous offrir ces quelques extraits de nos vie qui peuvent peut être vous aider à trouver une nouvelle astuce pour gérer le stress.
Commentaires récents