Astuces pour suivre une formation à distance
Nous sommes un petit groupe d’élèves à FuturPro+ chargés de rédiger un article relatif à notre formation.
En réfléchissant au sujet de notre article, il nous a paru évident que le problème majeur rencontré n’était pas la difficulté (pourtant effective) des cours mais le suivit des cours par ordinateur.
En effet, en présentiel, un professeur peut se rendre compte rapidement des disparités de niveau et de capacités organisationnelles des élèves, ceux-ci pouvant également résoudre rapidement les problématiques structurelles rencontrées grâce à l’accès direct au professeur mais également à l’aide des autres élèves et à leur compétences et matériel d’apprentissage comme les résumés, prises de notes etc.
A l’opposé, nous constatons qu’à distance, ces mêmes disparités ressortent mais se résolvent plus difficilement, par manque de temps, de visibilité et de possibilité d’action directe et d’accès au groupe social.
Néanmoins, et encore plus dans une formation à distance, les parcours des apprenants et leur capacités sont si variées et différentes que la mise à niveau des outils digitaux et des méthodes de travail à distance ne se fera pas de manière harmonieuse et égale. Il en découlera automatiquement une disparité numérique qui deviendra un élément discriminant pour une partie des élèves.
Bien que bien intentionnés, il sera difficile pour les professeurs de palier à ses disparités et c’est pour cela que nous souhaitons proposer quelques pistes d’amélioration afin de soutenir de manière efficace l’apprentissage des étudiants
Astuces pour les élèves:
Participation proactive
- Prendre contact avec la personne de référence de la formation ou le secrétariat et se renseigner sur les différentes problématiques et solutions existantes, si un prêt de matériel peut se faire, et si non, demander à ses proches ou sa conseillère.
Optimisation du matériel informatique
- Prendre contact avec la personne de référence de la formation ou le secrétariat et se renseigner sur les différentes problématiques et solutions existantes, si un prêt de matériel peut se faire, et si non, demander à ses proches ou sa conseillère.
Méthode d’apprentissage
- Nous vous conseillons cette méthode d’activation des neurones, qui correspond à une manière de faire qui nous semble vraiment adapté à ce type de formation.
Participation intelligente des cours
- Lisez vos cours en amont
- Soyez proactif, n’attendez pas du professeur qu’il vous dise quoi faire
- Essayer d’éviter les interruptions, notez vos questions au fur et à mesure
- Favorisez l’écoute active par une prise de note synthétique mais efficace
- Revoyez votre rapidement votre cours juste après pour entrainer votre mémoire à court terme.
Astuces pour les professeurs
Organisation
- Rediriger les personnes rencontrant des problèmes vers des solutions (appeler le secrétariat etc)
- Donner des méthodes pour ceux qui ne sont pas habitués aux outils numériques, comme la prise de note efficace, quand il faut l’utiliser et quand il faut conseiller aux élèves de rester concentrés sur le contenu du cours
- Expliquer à chaque début de cours les documents à ouvrir, à préremplir et ceux à éventuellement imprimer.
- Être précis et ferme sur l’organisation du cours, sur l’attitude à avoir
- Fin du cours : conseil sur les choses à préremplir ou à organiser en termes de document pour le lendemain
Contact social
- Conseils à la cohésion de groupe : pousser au partage de notes, de documents, de travail de groupe
- Eviter la paresse sociale, c’est exiger que les devoirs soient faits, envoyés au préalable. Évitez de laisser du temps de repos aux élèves quand il y a du travail en amont à faire car cela favorise cette paresse de groupe, par le fait de passer inaperçu au milieu du nombre. Pour les personnes qui ont besoin de temps pour comprendre, cela va favoriser le laxisme en dehors du cours et le ralentissement de celui-ci à causes d’interruptions constantes par la suite.
Supports des digitaux
- Mises à jour également les dates de dépôt de cours sur les plateformes, séparations des différents cours, séparation des exercices des supports de cours Une bibliothèque numérique organisée et lisible pour des personnes non habituées est indispensable !
- Éviter la variété de support : un cours par mail, le prochain sur la plateforme numérique, l’utilisation de différentes adresses email pour l’envoi de documents etc
- Privilégiez les documents partagés . Nous constatons qu’un des plus grands problèmes, c’est de remplir les différents documents en direct, ce qui permet une visibilité très limitée mais également pour ceux qui sont plus lents sur l’ordinateur, une impossibilité de suivre les cours… avec un document partagé, l’écoute active est favorisée sans mettre en situation de stress et d’angoisse les personnes suivant le cours leur permettant une prise de note efficace !
Notre formation n’étant pas encore terminé, nous vous réservons notre conclusion à l’issue de celle-ci. Mais soyez surs que nous allons vous trouver encore plus de conseils afin d’embêter un petit peu nos professeurs mais surtout pour vous aider à y voir plus clairs et à êtres plus efficaces pour ce type de formations !
A tout bientôt et suivez nos aventures sur les
aventuriers de Futurpro+ !
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