Sélectionner une page

Le lac Léman

En résumé :

Le Léman appelé aussi lac de Genève, ou par tautologie lac Léman,est un lac d’origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c’est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe.

Le lac, d’une longueur d’environ 72,8 km et d’une largeur maximale inférieur à 14km, est en forme de croissant orienté de l’est vers l’ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Le rivage sud, quant à lui, est français et situé dans le département de la Haute-Savoie. La frontière franco-suisse passe au milieu du Lac.

Le Léman est principalement alimenté par le Rhône, fleuve franco-suisse qui coule d’est en ouest, constituant 75 % des apports10. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s’est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de seize mille ans. Ses berges ont été fortement artificialisées11.

En 2006, selon une étude de la CIPEL (commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents), seulement 3 % de côtes sont encore sauvages. Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite probablement l’expression de l’écopotentialité du site.

Origine et géologie :

Les théories sur l’origine du Léman peuvent être regroupées selon deux grandes tendances : certains scientifiques privilégient l’origine tectonique comme cause principale, tandis que d’autres insistent sur l’origine érosive13. Plusieurs aspects du Léman sont d’origine tectonique, on peut citer la séparation entre le Petit-Lac et le Grand-Lac (entre Yvoire et l’embouchure de la Promenthouse), la dépression du petit lac parallèle aux plis jurassiens.

Mais les recherches les plus récentes insistent sur le creusement de la cuvette du Léman par les avancées du glacier du Rhône lors de grandes phases successives de glaciation14. En effet, le glacier du Rhône recouvrait la région de l’actuelle Vevey d’environ un kilomètre de glace et la région genevoise d’environ 700 mètres. Lors de la glaciation de Würm, le glacier du Rhône descendait depuis le Valais et se séparait en deux parties distinctes au contact du massif du Jura ; l’une partant vers le sud en direction de Genève puis Lyon, l’autre en direction du nord sur le plateau suisse en s’intégrant au Rhin. À la fin de cette glaciation, au recul des glaces, un affluent du Petit Lac creuse le seuil d’Yvoire et met en communication les deux bassins versants auparavant séparés ; le Léman prend ainsi sa forme actuelle.

Climat :

Situé à la bordure nord-ouest des Alpes, le Léman, par la masse d’eau qu’il contient, crée autour de lui un microclimat, en particulier à Montreux et à ses abords immédiats, cette partie de la Riviera lémanique étant protégée de la bise.

En hiver, le lac restitue la chaleur accumulée durant l’été, ce qui adoucit les températures à son voisinage. En été, il rafraîchit tout son pourtour.

En hiver, en cas de conditions climatiques particulières, avec notamment de l’air sec froid et stagnant en haute et moyenne altitude, l’humidité qui s’élève des eaux du lac se transforme en épais stratus qui s’accumule sur une épaisseur de deux ou trois cents mètres, épaisse couche pouvant rester sur place durant deux à trois semaines. Cette mer de nuages déborde souvent du bassin lémanique et envahit les vallées adjacentes jusqu’à une altitude de 800 à 1 000 m.

Selon Météo suisse, le climat de la rive nord du Léman (secteur de Pully) présente, pour la période 1981-2001, des normes climatiques suivantes :

Le jet d’eau

À la fin du 19e siècle, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l’énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l’arrêt des activités, on décida de créer une soupape : c’est ainsi qu’est né le Jet d’eau, qui ne mesurait alors « que » 30 mètres.

Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d’en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d’eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d’une station de pompage autonome. 

Pour soutenir des événements de sensibilisation, humanitaires ou de promotion de la Genève internationale, le Jet se pare à l’occasion des plus belles couleurs et illumine le cœur de la rade. Alliant puissance et esthétisme, il est devenu l’emblème d’une ville festive, créative et résolument tournée vers l’avenir. 

Aujourd’hui, 5 retraités volontaires de SIG veillent sur lui afin d’en garantir le bon fonctionnement et de l’arrêter quand les conditions climatiques l’imposent. 

Le lac des quatre cantons

Le lac des Quatre-Cantons , est un lac glaciaire qui se situe en  Suisse centrale. Le lac s’est formé lors du retrait du glacier de la Reuss à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Il mesure 38 km de long, s’étend sur 114 km, atteint une profondeur de 214 mètres.


Se situant a plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac a également comme particularité d’être enclavé par des montagnes réputées tel que le mont Rigi,  Pilatus, Bürgenstock, Stanserhorn, ou encore Urirotstock. Avec des parois de 500 mètres qui tombent dans le lac, elles ornent le lac d’un cadre idyllique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

De plus, le lac des Quatre Cantons  provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les trois cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et l’Unterwald, comprenant les cantons d’Obwald et de Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne. Avant le 16eme  siècle, le lac se nommait lac de Lucerne, ville qui constitue son port d’attache et la plus grande ville de Suisse Centrale.

En effet, la région de Suisse centrale, qui entoure le lac des Quatre-Cantons, est l’une des destinations les plus prisées de l’Arc alpin. Sa réputation a dépassé les frontières, son attrait reste intact au fil des ans, des modes et du temps. Elle demeure une escale privilégiée des touristes du monde entier, tour-opérateurs et instagrammeurs qui viennent saisis par l’atmosphère chargée de pittoresque et d’authenticité, qui déjà séduisait les voyageurs du XIXe siècle, tels Richard Wagner, J. M. William Turner, Mark Twain ou encore Léon Tolstoï.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lac-3.jpg.

En navigant en bateau sur le lac des Quatre Cantons, les nombreux touristes  peuvent admirer un paysage féerique :  Des baies idylliques, des falaises abruptes semblables à celles des fjords, une eau cristalline d’un bleu profond et, en arrière-plan, des sommets enneigés.
Pour se faire, La compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons  propose tout au long de l’année des croisières sur le lac au départ de Lucerne selon trois itinéraires qui desservent chacun des embranchements différents du lac.

  • Lucerne – Kehrsiten – Stansstad – Alpnachstad
  • Lucerne – Küssnacht am Rigi
  • Lucerne – Weggis – Vitznau – Beckenried – Brunnen – Flüelen

Cependant, malgré le patrimoine naturel que constitue ce lac, il est menacé par une source de pollution importante. En effet, il contient des munitions volontairement immergées constitués de 2800 tonnes déposées dans le lac d’Uri, au sud du lac, auxquelles s’ajoutent 530 tonnes dans le bassin de Gersau , Se pose ainsi la question, plus vive que jamais, de la protection de l’environnement, au cœur même d’un emblème de la nature en Suisse et en Europe

Au-delà de la magnificence de la nature que nous offre le lac des Quatre-cantons, il est également connu pour abriter plusieurs lieux légendaires qui forment un patrimoine culturel important, notamment : le Grütli, la Tellsplatte, et la chapelle de Tell.

D’abord, Le Grütli (Rütli1 en allemand, « Petite prairie ») est une prairie située au bord du lac des Quatre-Cantons, dans la commune uranaise de Seelisberg, en Suisse. Elle fait partie des mythes fondateurs de la Suisse et est considérée comme monument national depuis 1860 : selon la légende, le Grütli est en effet le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens pour y prêter le Serment du Grütli.

Ensuite, La Tellsplatte, `- signifiant littéralement en allemand dalle de Tell, est un lieu-dit de Suisse. Il est situé sur les berges du lac des Quatre Cantons, à trois kilomètres au sud du village de Sisikon, dans le canton d’Uri. Il s’agit du lieu où, selon le mythe, Guillaume Tell , un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse, aurait sauté du bateau du bailli Gessler.

A été érigé sur ce lieu dès 1338, la chapelle de Tell consacrée à Saint Sébastien et lieu de pèlerinage dès le seizième siècle. Elle a été remplacée par l’actuelle chapelle de Tell, construite entre 1879 et 1805.


La chapelle abrite quatre fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberg décrivant quatre évènements des mythes fondateurs de la Suisse, à savoir le serment du Grütli, le tir à l’arbalète, le bond de Tell et la mort de Gessler dans le chemin creux . Chaque vendredi suivant l’Ascension, les Uranais commémorent ce fait par un pèlerinage en bateau. Selon les autorités de la commune de Sisikon, la chapelle, représentée en blanc avec un toit rouge, figure sur les armoiries de la commune.

Ainsi, le lac des quatre cantons est l’un des lieux les plus emblématiques des paysages naturelles suisses connus pour leur beauté et leur magnificence, mais c’est aussi un lieu riche en monuments historiques et apports culturels.

Le lac de Zurich

Géographie :

Son principal affluent est la Linth. Le lac de Zurich a la forme d’une banane de 42 km de long. Il s’est formé après la dernière glatiation quand la Linth a été arrêtée par une moraine.

Il se compose de deux parties, séparées par une presqu’île, la péninsule Hurden, qui entraîne un fort rétrécissement de la largeur du lac, en face de Rapperswil :

  • la première partie du lac s’étend de Schmerikon à l’extrémité sud-est jusqu’à Rapperswil. On l’appelle l’Obersee (le « haut-lac »). Sa longueur est de 14 km ;
  • la deuxième partie, de Rapperswil en face de la péninsule Hurden jusqu’à Zurich à l’extrémité nord-ouest, a une longueur de 28 km.

Jusqu’au moyen âge, le lac de Zurich avait une troisième partie au sud-est, appelée lac de Tuggen, du nom du village tout proche de Tuggen. Aujourd’hui, cette partie est comblée.

Entre Stâfa et Richterswil, il est large de 3,85 km, soit un peu moins que sa plus grande largeur, située entre Stâfa et Wollerau. Sa profondeur maximale est de 136 mètres (entre Herrliberg et Obersee). Son périmètre est de 87,6 km. En face de Richterswil se trouve l’île de Schonenwerd.

En face de Rapperswil, près de la péninsule Hurden, il y a deux îles : Ufenau habitée et Lutzelau, inhabitée et protégée comme réserve naturelle. 

Autrefois, une passerelle de pèlerinage menait de Rapperswil à l’autre côté du lac, à Pfaffikon SZ. De là, le col de l’Etzel allait à Einsiedeln. Cette route fait partie du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. En 2001, la passerelle a été reconstruite et propose un itinéraire très apprécié par les randonneurs. Les deux côtés du lac sont reliés par un ferry entre Horgen et Meilen ; mais aussi par le périnée du lac entre Rapperswil et Pfäffikon avec son chemin de fer et son autoroute.

Dans le lac de Zurich ou au long de ses rives, on a fait quelques découvertes historiques comme des restes de palafittes et des objets préhistoriques. On trouvait aussi des pièces de monnaie et des armes perdus par les utilisateurs de la passerelle historique.

Le lac de Zurich a gelé pour la dernière fois pendant l’hiver 1962/63. Le gel du lac (Seegfrörni en suisse allemand) est un évènement rare qui attire des milliers de gens.

Climat :

Zurich bénéficie d’un climat tempéré .

Les vents soufflent en général soit depuis l’ouest, apportant souvent avec eux des précipitation , soit depuis l’est ou nord-est ; il s’agit alors de la bise. Cette dernière est à l’origine de zones de haute pression, mais est également la cause, durant toute l’année, de phases de refroidissement. L’effet de foehn, qui, dans les montagnes, joue un rôle important, n’influence pas particulièrement le climat de la ville.

Les températures enregistrées par la station zurichoise de l’institut suisse de météorologie  ont une moyenne annuelle de 8,5 °C, avec en janvier une moyenne minimum mensuelle de −0,5 °C et en juillet une moyenne maximum mensuelle de 17,6 °C. La ville subit en moyenne 88 jours par an où il gèle, dont 26 sans dépassement du seuil de 0 °C. En moyenne, elle compte trente jours où la température dépasse les 25 °C et trois jours de canicule. En comparaison avec d’autres mesures effectuées à la même latitude, ces valeurs sont plutôt faibles, ce qui peut s’expliquer par l’altitude. Au nord de la ville, dans la vallée de la Limmat, les jours sont en moyenne plus ensoleillés et plus chauds. La station de Zurich mesure en moyenne 1 482 heures d’ensoleillement par an. Les 1 136 mm de précipitations moyennes par an sont distribués sur toute l’année ; toutefois, en raison de mouvements de convention, les précipitations connaissent un pic durant l’été alors que l’hiver est plus sec.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est web_zuerich_zuerichsee_15715-1.jpg.

Navigation :

Le lac de Zurich possède deux flottes exploitant des lignes régulières :

La Zurichsee – Shiffabrtsgesellschft (ZSG) exploite des navires pour le transport de passagers ;

La Zurichsee – Fabre Horgen – Meilen AG fait naviguer

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 300px-Zuerifescht_13.jpg.

Pêche :

Il est possible de pêcher dans le lac de Zurich ; même gratuitement sous certaines conditions.

Le lac de Zurich et L’île d’Ufenau, la plus grand île de Suisse

Parmi les excursions les plus populaires dans la région du lac de Zurich, citons notamment les nombreuses plages, l’Alpamare à Pfäffikon, le plus grand parc aquatique couvert d’Europe, les îles ensoleillées d’Ufenau et de Lützelau près de Rapperswil, la passerelle en bois sur le lac entre Rapperswil et Hurden, l’église baroque près de Lachen, la célèbre fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli à Kilchberg et bien entendu Zurich, la métropole si animée avec ses nombreuses curiosités, sa célèbre artère commerçante – la Bahnhofshofshrasse – et sa gigantesque offre culturelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 300px-Zürichsee.jpg.

Le lac de Constance

Géographie :

Le lac de Constance est un grand lac situé au nord des Alpes, il est le troisième plus grand lac d’Europe et se situe à la frontière de 3 pays : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et est principalement alimenté par le Rhin.

Il a une superficie de 536 km2, une longueur de 63km, une largeur maximale de 14km, 196km de circonférence et est à 398m d’altitude.

Il se divise en deux branches :

La branche du Sud, appelée lac de Zell, elle va de Constance à Radolfzell et a 18km de long ; on y remarque l’île de Reichenau ; elle forme, en réalité, un lac à part.

La branche du Nord, appelée Ueberlinger ou Obern See, a 24km de long ; elle renferme l’île de Mainau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b-1.jpg.

Climat :

Le lac de Constance connait 2 types de climats, soit le climat maritime et le climat continental. Il se caractérise par des températures douces avec des amplitudes faibles, grâce à la masse d’eau qu’il contient et qui joue un rôle de régulateur.

Le chiffre climatique moyen pour le Lac de constance est de 7,7. Ceci est basé sur plusieurs facteurs, tels que les températures moyennes, le risque de précipitations et les expériences météorologiques d’autres personnes.

Température de l’eau :

La température moyenne annuelle pour le Lac de constance est de 13 degrés.

La moyenne pour le mois de juillet est de 23 degrés et de 14 degrés en octobre. Elle peut monter jusqu’à 26 degrés après quelques jours de chaleur.

Température moyenne du lac de constance par mois :

Environnement :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-1.jpg.

La dynamique des cours d’eau et du lac donne un caractère unique au paysage. Cela a permis de donner naissance à des espaces de vie variés : forêts alluviales, ceintures de roseaux, zones d’eaux peu profondes, marécages et prairies humides qui accueillent une faune et une flore variées

Le lac de Constance est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, grâce à ses réserves naturelles telles que le Wollmatinger Ried ou la presque’île de Mettnau. 4 210 espèces y ont été recensées jusqu’à présent.

45 espèces de poissons vivent dans le plan d’eau. Le produit de la pêche s’élève à 1,5 million kg par an. Une particularité de la situation du lac est la présence d’un genre de saumon et d’omble chevalier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Tourisme & Economie :

Dans la région du lac, environ 15 000 personnes travaillent à temps plein dans le domaine du tourisme. Le tourisme est important pour l’économie de la région car il rapporte 1,8 milliard chaque année grâce aux infrastructures, attractions et curiosités. Les villes de Constance, Überlingen, Meersburgs et Lindau attirent les touristes, tout comme les chutes du Rhin, l’île de Mainau, l’église de pèlerinage Birnau, les châteaux forts de Meersburg et Salem ainsi que l’île de Reichenau classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Origine :

Le lac de Constance a été formé par le glacier du Rhin au cours de la glaciations. La Reno, le Bregenzer Ache et la Dornbirner Ache, portant de grandes quantités de sédiments de Alpes le lac, ce qui réduit la taille du sud-est.

Histoire :

Le lac est mentionné par Strabon (63 av. J.-C. – 28 apr. J.-C.), mais non désigné nommément. Le lac Supérieur est appelé Lacus Venetus et le lac Inférieur Lacus Acronius par Pomponius Mela (43 apr. J.-C.). A dater de Pline l’Ancien, la désignation Lacus Brigantinus s’imposa jusqu’au déplacement du centre régional de Bregenz à Constance. Dès lors, le lac est appelé lac de Constance.

https://www.leman-sans-frontiere.org/decouvrir-le-leman/le-lac-leman/le-lac-leman-presentation-geographique

https://www.letemps.ch/lifestyle/lac-quatrecantons-entre-culture-nature

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008651/2015-06-10/

https://www.notretemps.com/loisirs/actualites-loisirs/decouverte-lac-constance,i205582